Succès total pour le rassemblement annuel des JSP 2015

 

Près de 1200 personnes se sont rassemblées samedi 20 juin dans la remise du centre de secours d’Aubagne afin d’honorer les JSP. Retour sur cette belle après-midi chargée d’émotion.

 Cet événement annuel était programmé dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers, qui a été célébrée le matin même au centre-ville d’Aubagne. 

1 Copie

M. Richard Mallié a participé à son 1er rassemblement annuel des JSP en tant que président du conseil d’administration du SDIS13. A ses côtés se trouvaient notamment Mme Brigitte Devesa, conseillère départementale, M. Gérald Gazay, maire d’Aubagne, le colonel Grégory Allione, chef de corps, directeur départemental du SDIS13, et président de l’association des JSP, le lieutenant-colonel Philippe Petit, chef du pôle RH/Formation/SSSM, le capitaine Philippe Delquié, chef du centre de secours de Gardanne, qui représentait le commandant Fernandez, président de l’UDSP13, ainsi que de nombreux élus et autorités du SDIS13.

 

1 Copie

 

3 Copie

 

Une délégation de cadets du bataillon des marins-pompiers de Marseille (10 cadets et 3 animateurs) ont été invités par le colonel Grégory Allione, afin d’assister à la cérémonie et aux festivités. A noter que l’un des animateurs, le maitre principal Stéphane Mourre, est un ancien JSP.

La célébration de l’après-midi était orchestrée par le lieutenant Alain Jammet, responsable de l’école départementale des JSP.

Sur place, la caravane de la sécurité routière a permis à toutes et tous, petits et grands, d’être sensibilisés aux risques de la route : atelier 2 roues, sièges auto enfants, voiture tonneau et conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants (avec lunettes adaptées), les participants ont pu tester tous ces modules et (re)mettre à jour leurs connaissances sur les comportements à risque sur la route.

Après le passage en revue des sections de JSP, tout le monde s’est dirigé vers la remise du CS afin d’assister aux allocutions.

Peu après les discours, une convention de partenariat entre le SDIS13, l’UDSP13 et l’association des JSP a été signée.

 

2 Copie

 

Celle-ci propose la mise à disposition pour les JSP de budgets pour les achats de vêtements, mais aussi de matériels, véhicules, bâtiments et personnels, et également la prise en charge par l’UDSP13 des assurances et des adhésions aux instances départementales, régionales et nationales.

Ensuite, les JSP ont effectué des démonstrations à l’extérieur, sous un beau soleil.

 

4 Copie

 

5 Copie

 

3 thèmes de manœuvres étaient proposés : manœuvre sauvetage, réalisée par les JSP de Miramas (habillés aux couleurs de notre pays pour l’occasion), manœuvre incendie avec utilisation de la nouvelle méthode du sac d’attaque réalisée par la section de La Ciotat et manœuvre feux de forêts réalisée par les JSP d’Aubagne avec 3 CCF qui ont craché des jets d’eau tricolore.

Puis, après un petit goûter, les JSP se sont rassemblés dans le CS pour assister aux remises de 367 diplômes pour les JSP1, 2 et 3, et de 81 casques pour les JSP4. Ce moment solennel et toujours émouvant a été immortalisé par les parents et les familles. Appareils photos, camescopes et autres smartphones ont figé à jamais ces sourires radieux.

Le major de promotion JSP4, (Guillaume Vial), a lu un texte (vous le trouverez au bas de cet article) avant de recevoir son casque des mains du colonel Allione.

Des remises de médailles ont été effectuées : le sapeur Cédric Ranson, d’Arles, a reçu la médaille de bronze de l’Union Régionale (UR) avec rosette JSP, le caporal Didier Bocquillon, de Marignane, a reçu la médaille de bronze de l’UDSP13, le lieutenant Fabrice Bloch, issu du même CS, a reçu la médaille de bronze de l’UR avec rosette JSP, le sergent-chef Georges Parascandola de Saint-Martin de Crau s’est vu gratifier de la médaille d’or de l’UR avec rosette JSP, le sergent Michael Demarque du même CS a été honoré quant à lui de la médaille d’argent de l’UR avec rosette JSP. Enfin, basés au CS des Pennes Mirabeau, le lieutenant Olivier Serrus a reçu la médaile d’or de l’UR avec rosette JSP, et les sapeurs Angelo Mollica et Bajo Jovanovic ont été décorés de la médaille de bronze de l’UDSP13.

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

L’amicale d’Aubagne a remis au capitaine Delquié un chèque de 2150 €, fruit des ventes de miel issu des ruches positionnées sur le toit du CS.

Un chèque de 2500 € a également été adressé à l’œuvre nationale des pupilles, grâce aux dons effectués par les JSP dans les sections.

 

15 Copie

 

Un casque JSP souvenir a été remis à M. Mallié, ainsi qu’à M. Gazay et au commandant Maggiani, chef du centre de secours d’Aubagne. Les autres élus présents et le colonel Allione ont quant à eux reçu un trophée souvenir.

 

13 Copie

 

14 Copie

 

France 3, qui a couvert l’évènement toute l’après-midi, a proposé le soir-même un long reportage avec des interviews de JSP.

Vers 18h00, la cérémonie a pris fin avec un lâcher de ballons dans le cadre de l’opération « 1 pupille, 1 don, 1 ballon », chaque ballon représentant un pupille français, joli message clôturant cette journée festive.

 

16 Copie

 Engagement 2015